14 MAI 2011,  Allons au Moulin de LUGY !

Ce samedi après-midi, membres de l'AGHVE Côte d'Opale, amis et sympathisants forment un groupe d'une trentaine de personnes au départ du bus vers le moulin de Lugy. La météo est favorable.
lugy
Ce moulin ne moud plus de farine, mais il produit de l'électricité... sa roue à aube fait tourner une turbine... Le moulin a aussi un rôle de régulateur de la rivière : il retient temporairement l'eau qu'il relâche au fur et à mesure de ses besoins ou de ceux de la rivière quand elle est trop basse pour l'irrigation des cultures en aval.

    En fait l'originalité de ce  lieu, en dehors du système [retenue d'eau et roue à aubes], c'est d'abriter une boulangerie bio où l'on peut s'approvisionner en pain au levain traditionnel, qui se conserve près de huit jours (si vous ne l'avez pas englouti d'ici-là) mais aussi apprendre quelques uns des gestes des boulangers d'autrefois (voir la video en bas de page).
    affiche

Voici quelques instantanés de notre visite

img1
le moulin côté cour
img2
la roue à aubes
four
pas de boulangerie traditionnelle sans four à bois
porte four
détail sur la porte : contrepoids et motif décoratif à épi de blé
attente
Pendant que la fournée cuit, les commentaires vont bon train
turbine
Dans les années 1930, pour éviter les inconvénients liés au niveau d'eau fluctuant de la rivière qui ne permet pas toujours l'utilisation de la roue, on préfère l'utilisation d'une turbine, plongée au fond de l'eau, qui libère le meunier de la gestion de la hauteur d'eau : tant que la turbine est immergée, tout va bien.
riviere
Une fois la roue franchie, la rivière reprend son cours.

"In einem Bächlein helle
da schoss in froher Heil
die launiche Forelle
vorüber wie ein Pfeil"
(la Truite)
riviere




moulin de Lugy par AGHVE

article du  "réveil de Berck" 20 mai 2011

article reveil de berck 20 mai11